Histoire des pompiers

Tous droits réservés © 2006
    Photos : Patrick Forget

et Stéphane Gautier

Un pompier est une personne entraînée à combattre le feu, les inondations, et offrir une gamme de secours de diverses natures.

L'expression « soldat du feu » consacre le rôle de lutte contre les incendies ; on trouve dans les mots fireman (anglais), firefighter (anglais états-unien) et Feuerwehr (allemand). La part de la lutte anti-incendie dans les activités des pompiers modernes est en régression, en raison de l'amélioration des normes de construction, des règlements de sécurité et de la sensibilisation des populations, pour ne plus représenter qu'environ 10% des interventions. Les sapeurs-pompiers sont l'un des pivots de la sécurité civile.

La mission et le statut des pompiers varient d'un pays à l'autre, mais regroupent en général :
la lutte contre l'incendie ;
la mise en sécurité et le sauvetage en cas d'accident ou de catastrophe naturelle ;
les prompts secours d'urgence (participation à l'aide médicale urgente) ;
soit d'une manière générale, la protection des personnes, des biens, des moyens de production économique et de l'environnement (lutte contre les calamités, sauvetage, secourisme, lutte contre la pollution).

Les pompiers sont souvent des fonctionnaires, employés par l'État ou les collectivités territoriales (municipalités, départements, régions...), mais dans certains endroits, ce service public est délégué à des entreprises privées (cas de deux tiers des villes du Danemark notamment).

Certaines entreprises possèdent également des personnels de lutte contre l'incendie, notamment pour les activités à risque (usines chimiques, installations nucléaires).

Le terme « pompier » vient de la pompe à bras utilisée auparavant pour éteindre les incendies (avant l'arrivée des pompes à vapeur, puis à moteur à explosion). Le terme « sapeur », utilisé par exemple en France dans l'expression « sapeurs-pompiers », vient du fait que le premier corps créé en France par Napoléon Ier était un corps militaire du génie.

source : wikipédia